De la production à la consommation

La culture de l'olivier en Grèce se fait encore de manière traditionnel, bien que les méthodes scientifiques modernes permettent de simplifier la tache aux cultivateurs.

Il a donc été cherché le meilleur compromis entre tradition et modernité pour la production des olives, de l'huile ou encore des produits dérivés du fruit.
Le tout pour offrir la meilleure qualité possible aux consommateurs.

Ceci a été rendu possible, car en Grèce, les oliveraies appartiennent à de petites exploitations rurales, et pour la plupart d'envergure familiale.
C'est ce qui explique que l'olivier y soit cultiver de la même manière depuis des siècles... des millénaires !!!

La variété d'olives de chaque oliveraie est choisi en fonction des conditions climatiques, de la richesse du sol de chaque région.
Toujours de manière à obtenir la meilleure qualité possible.

Labour, taille des oliviers ou encore récolte se font encore de manière collective et à la main.
Ce travail certes laborieux, est le principal gage de la qualité de l'olive et donc de l'huile, expliquant la production accès vers l'huile d'olive extra vierge...

De plus pour conserver les vertus de l'huile d'olive (thérapeutiques ou gastronomiques), les olives sont transportées au plus vite jusqu'aux moulins, évitant ainsi le stockage de longue durée et donc une perte significative de propriétés !!!
De même pour les olives de table, qui se voient quand à elle, directement envoyées aux usines de conditionnement.

Et pour s'assurer de la qualité, des contrôles ont lieu à tous les stades, de l'oliveraie à la consommation !!! Contrôles régis par l'Etat, les producteurs, les commerçants et les industriels grecs.
Un véritable engagement national !